Quelle place occupe l’expérience produit dans une entreprise ?

L’expérience produit

Une stratégie marketing est un procédé crucial qui assure la bonne marche d’une entreprise. Le parcours du client doit être étudié dans cette stratégie. L’expérience produit entre en jeu dans l’élaboration du parcours client. En effet, mettre en place une bonne gestion de l’expérience produit offre d’importants avantages pour l’expansion, pour le développement et pour assure la pérennité de l’entreprise.

L’expérience produit : définition

Qu’est-ce que l’expérience produit ? Dans chaque processus de vente, il y a le produit qui génère des sentiments ou des émotions (négatifs ou positifs) chez le client. Ces émotions permettent de connaître la valeur qu’accordent les clients à un produit et ce depuis le moment de la découverte, en passant par l’achat (prix) et par l’utilisation de l’article. C’est ce qui constitue l’expérience produit. Celle-ci a donc été étudiée afin de fournir des expériences positives aux clients. L’objectif du mécanisme est de déclencher l’achat du produit par le client.

Une excellente expérience produit signifie également amélioration de la relation client. Elle génère par la même occasion la recommandation du produit par un client à d’autres clients potentiels. Il est donc évident que le but d’une bonne expérience produit ne se limite pas tout simplement à l’acte d’achat mais va jusqu’à la réputation de la marque grâce au bouche-à-oreille.

De nos jours, l’e-commerce connaît une expansion fulgurante. Il est donc capital d’élaborer une bonne gestion d’expérience produit ainsi que des solutions de gestion efficaces pour éviter de se noyer dans la masse de produits vendus sur la toile. Certaines techniques adaptées comme le pim ou product information management sont requises pour effectuer une meilleure vente en ligne. Des solutions logiciels produits sont adaptées à la gestion d’entreprise. Par ailleurs, recourir à une plateforme de gestion peut être utile dans la gestion de l’expérience produit.

Les avantages d’une expérience produit efficiente

L’expérience produit est la base d’une expérience client efficace. Elle se trouve même à être son fondement. La différence entre l’expérience produit et l’expérience client étant que la première est plus axée sur l’utilisation du produit et donc sur la satisfaction du consommateur. L’expérience client, quant à elle, est focalisée sur le parcours d’achat dans son ensemble, sur la relation client ainsi que sur d’autres composantes de la satisfaction client qui n’est pas forcément liée au produit.

 Il faut savoir qu’un bon produit doit être utile, repérable et accessible pour l’utilisateur. Il doit être utilisable et attractif mais il doit être aussi crédible. Dans la création d’expériences produit, il faut aussi du design. La vue, le goût, l’odeur, le toucher et le son, ce sont ces paramètre qui permettent d’avoir une expérience tentant et qui attire l’attention du client.

Il faut donner une bonne information, à commencer par une bonne qualité de contenu sur le web, une bonne gestion de contenu, de vraies informations pour le public. Il est connu que les retours négatifs des clients proviennent souvent d’une mauvaise information ou d’une information peu précise.

Il est alors important de comprendre les besoins des consommateurs et d’adapter les produits aux besoins du marché. Vous pouvez profiter de la nouveauté d’un produit afin de capter l’attention du public.

Par ailleurs, les entreprises qui créent sans cesse des expériences produits exceptionnelles sont celles qui fidélisent le plus ses employés. Une expérience produit de qualité génère de la valeur pour les clients et ainsi permet une croissance financière considérable pour l’entreprise.

Risques liés à une mauvaise expérience produit pour l’entreprise

Une mauvaise gestion de l’information produit peut donc amener à de nombreux risques, notamment : la dispersion des données ainsi que la duplication dans beaucoup d’endroits, des informations non accessibles ou documents non mis à jour, données incomplètes qui font défaut pour se conformer aux réglementations… Il devient donc crucial d’unifier la masse de données qui doit être utilisée à la fois en interne qu’en externe comme lors de l’approvisionnement en matières premières, les pudicités ou les relations partenaires. Une bonne structure et la centralisation de l’information produit permettront à l’entreprise de communiquer la bonne information au moment opportun.

D’autre part, une mauvaise expérience produit génère une mauvaise réputation pour l’entreprise. En effet, les clients qui ne sont pas satisfaits du produit et qui ont eu une mauvaise expérience produit partageront leurs constats ce qui affectera la réputation de votre entreprise.

Par ailleurs, les marques qui n’investissent pas dans l’expérience produit peuvent perdre une part de marché considérable car ils ne pensent ni à maintenir ni à accroître cette part de marché.

Comment améliorer son expérience produit ?

Il est crucial pour une entreprise de mettre en place une expérience produit de qualité. Afin de gérer l’expérience produit et de pouvoir se démarquer des sites des autres entreprises, les leaders e-commerce optent pour l’utilisation d’outils technologiques performants. La gestion de l’expérience produit se fait à l’aide du Product Experience Management (PXM) ou par des logiciels comme le pim (product information management).

Si vous souhaitez un lancement rapide de vos nouveaux produits, il est important d’avoir une bonne gestion de l’information produit ou PIM (Product Information Management). Les volumes d’informations à gérer augmentent sans cesse et il est important de les gérer dans un délai plus court pour être performant sur le marché.

 

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