Tout ce qu’il faut savoir sur le marketing et la communication événementiel(le)

Pour assurer la promotion d’une marque ou organiser un événement, il est important de maîtriser certains domaines, particulièrement le marketing et la communication événementielle. Ces 2 notions ont pour objectif de mettre en œuvre de nombreuses stratégies afin de créer un événement réussi. Quelles sont les spécificités du marketing et de la communication événementielle ? Quelles sont les différences entre ces 2 disciplines ? Voici les explications.

La communication événementielle : de quoi s’agit-il ?

La communication événementielle se définit comme une technique de communication basée sur l’organisation ou la création d’événements dans le domaine sportif, culture, touristique, festif, etc. Il sert à assurer la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque auprès des clients potentiels ou du personnel d’une entreprise. La communication événementielle présente une multitude d’objectifs. Pour les entreprises, elle sert à développer sa notoriété. C’est aussi un moyen d’accroître et d’améliorer son image que ce soit aux yeux des consommateurs ou des employés. Cette technique a pour but de fidéliser les clients et de les inciter à l’achat. La communication événementielle peut se présenter sous plusieurs formes : soirée festive, cocktail, salons, portes ouvertes, team building, etc.

Le marketing événementiel : quels objectifs ?

Le marketing événementiel désigne un ensemble de techniques ayant pour objectif de susciter l’attention du public cible sur une marque, un produit, un service ou une organisation. Autrement dit, il consiste à créer des événements exceptionnels qui marquent l’esprit des consommateurs, promeuvent l’image de la marque et reçoivent des retombées sociales. Pour impressionner leur public cible, certaines entreprises organisent des soirées dans des endroits atypiques, des flashs-mobs, des affiches géantes, etc. Le marketing événementiel doit se baser sur un plan de communication. Ce dernier consiste à définir les différentes étapes nécessaires à mettre en œuvre pour que l’événement soit une réussite. Il permet de déterminer tous les moyens indispensables : matériels, humains, financiers, etc. Il consiste à choisir les intervenants (artistes, influenceurs, etc.). Il aide à l’élaboration les étapes du projet : lancement de la communication, agencement des inscriptions, animation de l’événement, etc.

Marketing et communication événementielle : quelles différences ?

Le marketing événementiel ne doit pas être confondu avec la communication événementielle. Même si ces deux disciplines ont de nombreux points communs, elles présentent une différence fondamentale. Le marketing se focalise sur le développement des produits ou d’une marque, le choix des supports de communication, etc. Autrement dit, il se rapporte sur la planification et les stratégies pour promouvoir les produits et services. Quant à la communication événementielle, elle exécute les ventes.

Comment ça marche le vélo smoothie ?
Pourquoi opter pour une animation avec un drone à votre prochain événement ?