L'affiche publicitaire est un constituant essentiel de la communication visuelle qui vise à faire connaître un produit ou un service. Depuis plusieurs années, elle fait partie intégrante des paysages urbains et attire forcément l'attention grâce à son omniprésence.

Qu’est-ce qu’une affiche publicitaire ?

Une affiche publicitaire désigne un support de communication qui peut arborer divers formats variables. Elle a pour but de diffuser un message. Pour ce faire, elle doit obligatoirement attirer l'attention de son public cible, sinon elle aurait échoué dans sa mission. Généralement, elle comporte des messages verbaux comme des textes et un slogan et/ou des messages visuels, pour représenter une marque, un service, un produit… Il est courant de catégoriser l’affiche publicitaire en 2 types. Le premier serait l’affiche publicitaire fixe, qui est placée sur des panneaux publicitaires, des murs, des vitrines ou tout autre support « immobile ». Le deuxième type est l’affiche publicitaire mobile. Il est visible sur des supports tels que les taxis, les voitures.

Les formats et modèles d'affiche publicitaire

Plusieurs sont les formats d'affiche publicitaire qui existent. Les deux catégories qui suivent sauront les classer. La première est les petits formats ou affichettes, qui sont placés sur les vitrines. La dernière est les grands formats, destinés aux zones urbaines et rurales. Pour ce qui est des modèles, les affiches publicitaires se différencient selon leur mode d'affichage. Ainsi, il y a les affiches rétro-éclairées, soit celles qui ont recours à un support lumineux pour transmettre leur message. Ensuite, il y a les affiches collées. Elles sont disposées sur des mobiliers urbains et des bâtiments, pour être au vu et au su des prospects.

L’affiche publicitaire, est-elle efficace ?

De tout ce qui a été vu, il est clair que l’affiche publicitaire se décline en un outil puissant de communication. En effet, elle garantit une grande visibilité à un message spécifique. De plus, son omniprésence fait en sorte qu’elle est toujours visible et qu’elle laisse son empreinte dans les mémoires et les pensées, même involontairement. L’affiche publicitaire reste un support très utilisé même si d’autres ont fait leur apparition, pour ne citer que les publicités proposées par Internet via les réseaux sociaux et les sites Web. Pour qu’elle arrive à ses fins, une affiche publicitaire se doit d’avoir bénéficié d’une impression de qualité et d'être réalisée par des imprimeurs professionnels. Inutile de préciser que la création proposée sur l’affiche doit offrir d’excellentes images et des couleurs de qualité. Sans cela, elle ne peut pas réellement mettre en valeur le message véhiculé.