Publié le : 13 décembre 20193 mins de lecture

Le PageRank ou PR est un algorithme destiné à l’analyse des liens. Son but principal consiste à fournir un classement des plateformes web selon la popularité. Le système de classement des pages web est inventé par Larry Page et il existe uniquement que sur le géant Google.Les référenceurs ainsi que les propriétaires de site ont besoin du PageRank pour évaluer la notoriété d’une page Internet.

Le principe du Page Rank

Le PageRank fonctionne en suivant un principe très simple. En effet, il attribue un score à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien du site. Depuis son apparition, l’algorithme a connu plusieurs modifications afin de le rendre plus performant et plus précis. Le page rankprend en compte plusieurs critères afin d’attribuer la valeur. La détermination du score selon le brevet Google dépend des liens entrants et sortants, les ancres, le flux associé à la page, le nom de domaine ainsi que le comportement des visiteurs.

Comment connaître le Page Rank d’un site ?

Le public avait le moyen de consulter le PageRank d’une page à travers Toolbar PageRank. C’est une barre d’outils qui affichait une valeur simplifiée du PageRank. Plusieurs mises à jour de l’outil se sont succédées au fil du temps, dont la mise à jour de 2012, de 2013 et 2014. Malheureusement, Toolbar PageRank fut retiré définitivement des navigateurs en mars 2016. Aujourd’hui, il est donc impossible de connaître la valeur exacte du PageRank d’une page. Cependant, des sociétés privées ont développé des logiciels ayant la même fonctionnalité avec l’ancien Toolbar de Google. Ces outils affichent cependant des données approximatives qui ne sont pas forcément fiables.Les webmasters, les référenceurs et les entreprises devront cependant se contenter du programme tierce à défaut de l’absence de données fournies par Google.

Pourquoi vouloir à tout prix connaître le Page Rank ?

Pour un professionnel du marketing digital, le score affiché par l’algorithme de classement permet de savoir la popularité d’une page. Une valeur très faible indique qu’il reste encore beaucoup à faire afin d’optimiser le site. Il sert par ailleurs à évaluer la qualité du référencement d’une page Internet. Ainsi, un client obtient un outil d’évaluation à travers l’algorithme. Quant au référenceur, il pourra recevoir un chiffre plus ou précis sur la qualité de sa prestation avec le score du PageRank. Enfin, les pages peuvent vendre ou s’échanger des liens entre elles selon le niveau de popularité. Effectivement, il est possible d’optimiser le PageRank à travers les liens entrants et sortants.