Les dirigeants d'entreprise ne peuvent plus ignorer le webmarketing lorsqu'ils souhaitent améliorer leur notoriété et leurs résultats commerciaux. En effet, les différents leviers du marketing digital peuvent directement contribuer à la croissance de votre organisation. Mais pour les mettre au service de votre activité, vous devrez prendre le temps de concevoir une véritable stratégie en fonction de vos attentes, qui seront autant de pistes de réflexion et de travail : zoom sur les objectifs et les leviers du webmarketing.

Objectif n° 1 : améliorer votre visibilité et votre trafic


Le premier objectif de toute stratégie webmarketing consiste à gagner en visibilité et en notoriété. Pourquoi ? Parce que sur le web, les sites les plus visibles sont aussi ceux qui génèrent le plus de trafic. Or, ce trafic fait partie des facteurs clés de succès de votre activité digitale : sans visiteurs, vous ne pourrez pas espérer vendre vos produits et services en ligne. Le marketing digital vous offre de nombreuses opportunités pour atteindre cet objectif de visibilité, à commencer par le référencement naturel (SEO). Votre stratégie pourra également inclure des leviers comme le référencement payant (SEA) et le community management pour développer la notoriété digitale de votre entreprise. Enfin, pensez à mener une veille régulière sur le secteur du webmarketing afin d'identifier les nouvelles tendances qui pourront vous aider à gagner en visibilité : une agence spécialisée pourra vous y aider.

Objectif n° 2 : optimiser votre taux de conversion


Si le trafic fait partie des principales préoccupations des propriétaires de sites web, le taux de conversion peut également devenir un objectif webmarketing à part entière. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Sur le web, le taux de conversion correspond à la proportion de visiteurs qui passent à l'achat sur votre site et que vous convertissez ainsi en clients. Or, ce taux de conversion doit être suffisamment élevé pour que votre activité digitale devienne rentable : en deça d'un certain seuil, votre site web tournera à perte. Votre stratégie webmarketing pourra donc se focaliser sur l'optimisation de ce taux, en enrichissant l'expérience que vous proposez à vos prospects et à vos clients. N'hésitez pas à planifier toutes les optimisations nécessaires sur votre site, de votre tunnel de vente jusqu'aux modalités de votre e-mailing. Pensez également à collecter toutes les données disponibles sur le comportement des internautes et le parcours client sur votre site : elles vous fourniront des pistes de travail essentielles pour améliorer votre taux de conversion.

Objectif n° 3 : enrichir vos relations clients


Une stratégie webmarketing efficace peut vous aider à construire un solide lien avec votre clientèle, puis à l'entretenir à long terme. En effet, les sites les plus rentables ne se contentent pas de générer du trafic : ils parviennent à fidéliser leur audience. En soignant les relations qui les unissent aux internautes, ils génèrent un trafic qualifié et régulier tout en soignant leur e-réputation. Or, plusieurs outils webmarketing pourront vous aider à atteindre cet objectif. Le marketing de contenu, qui consiste à publier des articles, images et vidéos de grande qualité sur votre site web, fait partie des leviers les plus efficaces. Le marketing social, qui se déploiera plutôt sur des réseaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat, pourra également se révéler précieux si vous souhaitez améliorer vos relations clients et fidéliser votre audience digitale. Enfin, n'hésitez pas à enrichir l'ensemble des fonctionnalités de votre site web pour mieux séduire vos visiteurs. L'installation d'un chatbot ou d'une cabine d'essayage virtuelle, par exemple, pourra vous aider à vous démarquer de la concurrence.