Publié le : 13 décembre 20194 mins de lecture

Une entreprise doit avoir une bonne stratégie marketing pour pouvoir augmenter son chiffre d’affaires. À part les campagnes publicitaires, le webmarketing, le marketing automation ou encore les publicités sur les réseaux sociaux, le budget marketing doit aussi couvrir la création d’événements professionnels. Toutefois, l’organisation d’un marketing événementiel se rattache à plusieurs métiers.

Pourquoi opter pour le marketing événementiel ?

Le marketing événementiel se distingue de toutes les autres formes de communication. Si l’événement arrive à attirer le public cible, l’entreprise aura l’opportunité de convaincre des clients susceptibles de s’intéresser aux produits et services proposés. Avec un panneau publicitaire, les prospects ne trouveront même pas le temps de jeter un regard. L’événement corporatif est aussi la meilleure occasion pour fidéliser les clients.

Des exemples de marketing événementiel

Le marketing événementiel peut être des conférences. D’ailleurs, elles sont faciles à organiser et il s’agit d’un excellent moyen de communication. Il faut juste bien choisir le thème de la conférence pour capter l’attention des cibles. Le salon professionnel figure aussi parmi le style de marketing événementiel le plus utilisé. Il est aussi possible d’organiser un concert, un cabaret, une soirée dansante ou un gala de charité. Le team building est également une stratégie très adoptée actuellement. Il en est de même pour la création d’une boutique éphémère, l’organisation d’une activité sportive ou culturelle, les enchères, les tirages au sort et les événements communautaires. Pour piquer la curiosité de la clientèle, il faut porter l’attention sur les remises de prix, la distribution de goodies, les promotions, les spectacles gratuits, etc.

Les métiers rattachés au marketing événementiel

Le métier marketing événementiel peut être simple, mais tout dépend du projet. Pour organiser un simple déjeuner éducatif, le marketeur arrivera à tout gérer. Mais pour mettre en scène un événement comme un salon professionnel, le responsable du marketing aura besoin de l’intervention de plusieurs personnes. À part l’équipe marketing, des commerciaux sont nécessaires ainsi que des experts en communication. Pour que l’événement soit bien gérer, l’intervention d’un chef de projet événementiel est indispensable. Ce professionnel pourra se charger de l’organisation de l’événement de A à Z. Un chargé de relations publiques est aussi essentiel. On aura aussi besoin d’un graphiste pour réaliser les prospectus, les panneaux publicitaires et les affiches utiles pour faire connaître l’événement. Parfois, la collaboration avec une agence de communication est incontournable pour réaliser les spots publicitaires, le marketing digital ou le lancement sur les réseaux sociaux.